Le métier d'orthopédagogue
« Ortho » fait référence à la famille des professionnels de la remédiation
« Pédagogue » fait référence à la famille des professionnels de l’apprentissage
Les précurseurs sont Québécois depuis déjà les années 60 et répondaient à un besoin de modernisation de la pédagogie. Largement développée en Belgique, en Finlande ou encore en Suisse, elle se développe de plus en plus en France.
L'orthopédagogie a pour objet l’évaluation et l'intervention relatives aux apprenants (enfant, adolescent ou adulte) susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage, notamment scolaire, incluant les troubles d'apprentissage. Les interventions sont centrées sur les besoins spécifiques de la personne et sur son processus d'apprentissage. L'orthopédagogie s’adresse à toute personne en situation d'apprentissage : élèves de maternelle, primaire, collège, lycée, jeunes et adultes en formation ou reprise d'études... Elle vient en aide aux personnes souhaitant apprendre avec plus d'efficacité, aux personnes rencontrant des difficultés passagères, aux personnes présentant des atypies : haut-potentiel, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, TDA/H …, aux élèves déscolarisés
L'orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Dans sa pratique, il s'appuie sur le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes durant les apprentissages. Il utilise des outils pédagogiques ciblés afin de conduire l'apprenant vers plus d'autonomie. Il travaille en collaboration avec les parents, les enseignants et les autres intervenants médicaux et paramédicaux (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien, graphologue,…).
L’objectif de la remédiation orthopédagogique est d’accompagner la personne sur un chemin de connaissance de soi pour l’aider à prendre conscience de son fonctionnement et découvrir des stratégies de travail efficaces. L’orthopédagogue peut aider à dépister, évaluer et remédier les troubles ou des difficultés d’apprentissage passagères ou installées. Il peut aussi conseiller les parents sur l’attitude à avoir concernant les apprentissages à la maison, orienter les familles vers les professionnels afin d’effectuer des bilans, intervenir dans les écoles pour faire le lien avec les enseignants sur les besoins éducatifs particuliers de certains de leurs élèves, proposer des séances individuelles ou de groupe sur la mémorisation pour des personnes en perte d’autonomie cognitive.
La remédiation est basée sur les connaissances récentes en NEURO-EDUCATION, sur la pédagogie de la GESTION MENTALE et la pédagogie par le JEU. La première étape de l’accompagnement consiste en un entretien avec la personne (les parents et l’enfant le cas échéant). Cela permet de faire le point sur le contexte de vie et la plainte initiale, les difficultés rencontrées et les besoins afin de commencer à construire un plan d’intervention. Par la suite, les séances d’observation permettent d’évaluer les fonctions exécutives et de découvrir le style d’apprentissage du demandeur pour lui proposer des objectifs précis et mettre en place des exercices de remédiation d’abord par le jeu puis en lien direct avec les apprentissages pour mettre en place les nouvelles stratégies. Enfin, un bilan permet de mettre en valeur l’évolution de la personne, ses forces et ses outils pour continuer son parcours avec une confiance et une autonomie renouvelées.